Cousin paternel et gendre de notre bien aimé prophète ﷺ, Ali ibn abi Talib fait aussi parti un des quatre califes bien guidés. Une figure donc, emblématique de l'histoire de l'Islam. Il est donc inévitable s’intéresser à la sublime histoire de compagnon connu autant pour sa science, que son courage et sa bravoure.

Qui était Ali ibn abi talib précisément ?

Ali fils de Abou Talib, fils de Abdou l-Mouttalib fils de Hachim, fils de Abdou Manaf, comme nous l'avons dit, est le cousin paternel du prophète . En plus d'être son gendre car époux de Fatimah Az Zahra. Mais pas seulement ! Il avait une dizaine d'année lorsque Muhammad eut la révélation. C'est le premier enfant à être entré dans l'islam et il a eu le privilège de grandir dans la maison du messager ﷺ, suite à la volonté du prophète lui-même ﷺ. Il a acquis de ce fait une très grande connaissance par sa proximité avec messager ﷺ.

Son lien avec le prophète

Ali ibn abi talib et le prophète était très proche. Jusqu'à ce que le prophète lui-même propose sa fille Fatimah, à Ali ibn Talib. Une marque évidence de respect et de confiance. Ce sont des liens donc forts et sincères qui unissaient les deux hommes. Ali a dit : « Le Prophète ﷺ m’a élevé dans ses bras et m’a nourri de sa propre bouchée, je l’ai suivi partout où il est allé comme un bébé chameau après sa mère. Chaque jour un nouvel aspect de son caractère rayonnait de sa noble personne et je l’acceptais et je le suivais comme un ordre. ». De même, le prophète ﷺ a dit au sujet de Ali ibn abi Talib: « Je suis la Cité de savoir et ‘Ali est la porte. » Une proximité évidente et émouvante.

Les qualités de Ali ibn abi talib

Il faut souligner que Ali ibn abi Talib était un homme qui parlait peu mais bien. Homme de science sans conteste, elle émanait de sa bouche. D'une grande sagesse, il était d'excellent conseils. Il était d'une très grande prestance, mais toujours à l'écoute et proche de ses compagnons, en toute humilité.

Il ne s'attardait pas pour ce bas monde préférant ainsi l'apprentissage et la défense avec ferveur des valeurs de l'Islam.

C'était un homme extrêmement courageux et fort qui s'est illustré pleinement dans de nombreuses batailles. Il était incontestablement juste et à l'affut de l’aide qu'il pouvait apporter aux pauvres. Il était humble et ne se mettait pas en avant.

Il est rapporté selon la chaine suivante : Hajjaj ibn Dinar – Abu Ma’shar – Ibrahim, que Alqama a entendu ‘Ali dire [dans une version il est précisé que 'Ali était sur le Minbar à Koufa, et il frappait de sa main le Minbar] : « Il m’est parvenu que des gens prétendent que je suis supérieur à Abu Bakr et ‘Umar. Celui qui prétend une telle chose est un diffamateur. Il mérite la peine du diffamateur [c'est à dire : 80 coups de fouet] »

Le soutient d'Ali ibn abi Talib dans les expéditions

Ali a marqué par sa présence dans toutes les expéditions du prophète ﷺ. Excepté une : celle de tabouk au frontière de l'Arabie. Et ceci pour une raison bien précise. Ali ibn abi Talib avait en charge une mission importante : veiller sur sa famille et celle du prophète ﷺ Dans des grandes batailles il se faisait, de lui-même, un bouclier du messager d’Allah ﷺ. Notamment lors de la bataille de Ouhoud ou il fut criblé de flèches ennemies pour avoir défendu le prophète ﷺ. Il releva le défi de tuer Al Walid ben 'Otba, d'un seul et unique coup, l'homme qui haïssait le plus le prophète ﷺ.

Sa fin de vie

Ali ibn abi Talib est le successeur de Othman Ibn ‘Affan, qu’Allah les agrée tous les deux. Il a donc fait partie des « Quatre califes bien guidés ». Comme les autres califes, Ali dédia sa vie à l'expansion de l'Empire musulman. Comme ces prédécesseurs, il a dirigé les musulmans avec un fervent attachement à la Sunnah. Il fut assassiné alors qu'il se rendait à la mosquée pour la prière du Fajr, à l'âge de 60 ans, le 23e jour de ramadan.